Mogwai<br />« Earth Division EP »

Hiver en France

On pourra toujours maugréer que Mogwai, par mégarde, parfois s’égare, le scottish post-rock band conserve une faculté de surprendre intacte malgré les années et les albums. Ici, le quintette nous envoie un EP de quatre titres pour passer l’hiver. Si le dernier album, « Hardcore Will Never Die, But You Will » avait laissé un sentiment mitigé, ces quelques titres tout en subtilité en disent long sur la capacité du groupe à produire des morceaux hors du temps ; autant de moments suspendus, sans passer inévitablement par un empilement de couches de guitares en parpaing.

En l’espace d’un quart d’heure, Mogwai repousse un peu plus ses frontières avec le soutien d’un quatuor à cordes. Get To France, courte pièce emmenée par piano et violons, atterrira sans doute dans un film. Hound Of Winter étonne tout autant avec sa guitare acoustique feutrée et ses quelques notes d’harmonica, une ballade quasi folk-song chantée toute en retenue, on se croirait quelque part entre Sparklehorse et Yann Tiersen.

Drunk And Crazy se regonfle d’une saturation electro-aigre pour contrebalancer ces débuts aériens et, comme son nom l’indique, erre dans un état second, rend la politesse au piano et aux cordes, puis repart vers les cieux, vers nulle part. Guitare, piano et violons se répondent sur Does This Always Happen ? dans le calme relatif des motifs répétitifs, assis sur des basses vibrantes.

Mogwai avait déjà fait ses preuves dans quelques projets de B.O., et « Earth Division », modeste EP, confirme le sens mélodique du groupe écossais et une disposition à générer des images musicales en forme de mise en son de cinéma.

Flavien Giraud

Mogwai, « Earth Division EP », Rock Action/PIAS

 

Site officiel
Mogwai on Myspace

Lire aussi les chroniques et live reports de Mogwai sur Rock Times



  1. Pourquoi ne pas laisser un commentaire?



Spam protection by WP Captcha-Free